Quitter son logement https://montoit.be/@@site-logo/logo.png

Quitter son logement

Demande de mutation

Vous pouvez demander une mutation vers un autre logement mieux adapté à vos besoins.

Pour introduire votre demande de mutation, vous devez vous présenter aux permanences de la société, les lundi et mardi de 9 h à 12 h et le jeudi de 12 h 45 à 15 30.

Vous devez vous munir d'une composition de ménage actuelle (document datant de moins de trois mois).

Vous aurez la possibilité de choisir le type de logement : appartement et/ou maison ainsi que la ou les communes de l'entité de Fleurus (Fleurus, Lambusart et/ou Wanfercée-Baulet). Vous devrez pour conclure votre demande, signer le registre (mutation).

Certaines situations sont prioritaires : si vous quittez un logement trop grand ou trop petit par rapport à votre composition de ménage.
Si vous avez plus de 65 ans et que vous souhaitez un transfert vers un logement 2 chambres. Les autres demandes seront traitées après les mutations prioritaires.
Lorsqu’un logement vous sera proposé, vous pouvez le visiter et décider s’il vous convient. Si vous le refusez, votre demande de mutation sera radiée pour un délai de 6 mois.

Départ de votre logement

Vous souhaitez quitter votre logement.
A tout moment, vous pouvez mettre fin à votre contrat de location. Pour ce faire, vérifiez les délais prévus dans votre contrat de bail. Vous en informez la société, par courrier recommandé, à l’aide du document « Renon ».

Votre propriétaire a également le droit de mettre fin à votre bail moyennant le respect  d’un préavis et des conditions bien précises reprises dans l’arrêté du Gouvernement Wallon. Vous trouverez ces informations dans votre contrat de bail.

Un état des lieux de sortie sera effectué.
Une première visite de votre logement sera  organisée avec la société pour préparer l’état des lieux. Suite à cette visite, vous recevrez la liste des travaux que vous devez faire avant votre départ et ce que cela vous coûtera si vous ne le faites pas.
La seconde visite est l’état des lieux. Votre logement (cave et grenier compris) et votre jardin devront être vides !
Votre état des lieux de sortie sera comparé avec votre état des lieux d’’entrée. A ce moment-là, vous rendrez toutes les clés du logement quitté.

La garantie locative vous sera rendue dans les 3 mois qui suivent votre départ, si le logement est rendu en bon état et, après nous avoir remis les preuves de paiement  des factures de clôture suite à la fermeture des compteurs eau, gaz, électricité.

Documents à fournir lors du décès d'un locataire cliquer ICI